Production : Fruit
Label : Biologique

Christophe ROCHE


Description :
  • Depuis 2001 Christophe Roché et Sylviane Benoît sont producteurs, cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales et éleveurs de brebis près d’Aubazat. Ils continuent d’innover et de diversifier leur gamme de produits pour développer la ferme.

Au fond de la vallée de la Ramade, la route menant à la ferme « Plantes d'Auvergne » se transforme en chemin, puis le chemin en sentier, pour finalement atteindre le hameau de Grezengheon, situé sur la commune d'Aubazat.
« Un chouette lieu, mais un peu galère en hiver ! »

C'est là que Christophe Roché et Sylviane Benoît ont fait le choix de s'installer, loin des villes et proche de la nature. Sylviane raconte que « c'est un chouette lieu, mais un peu galère l'hiver. » En effet, pour parvenir avec un véhicule jusqu'à leur maison, il faut traverser le ruisseau de la Ramade à gué… ce qui n'est pas toujours évident en hiver. « C'est déjà arrivé qu'on tire le camion avec le tracteur pour traverser la Ramade et partir faire une foire ! » se souvient Christophe.

Christophe est arrivé à Grezenghon en 2001 et Sylviane l'y a rejoint quelques années plus tard. Ils ont repris l'élevage du troupeau de brebis déjà présent sur place à leur arrivée et ont choisi de cultiver et de cueillir des plantes aromatiques et médicinales pour compléter l'activité. « L'élevage et la culture s'accordent bien, les brebis permettent d'entretenir les terrains et d'avoir de la fumure pour les cultures » explique Sylviane.

L'élevage se fait à petite échelle. Ils possèdent une trentaine de brebis bizet, qui passent presque la totalité de l'année en extérieur. Pour les producteurs, il est important de respecter la terre et de réaliser des produits de qualité. C'est pourquoi ils sont membres du syndicat des simples (lire par ailleurs) et sont certifiés « agriculture biologique ». Ce qu'ils regrettent le plus, c'est « la consommation de gasoil importante pour se rendre aux foires, mais surtout pour atteindre les sites de cueillette. »

Leur gamme de produits a évolué au fil des années. Après avoir auto-construit leur séchoir solaire, ils ont commercialisé les plantes sous forme de tisane en proposant la vente de celles-ci par correspondance, tout en conservant la vente d'agneaux. Puis ils ont envisagé de développer les transformations.
Tisane et liqueur en hiver, sorbet en été
Ils ont eu l'idée originale des sorbets aux plantes en 2008 et, depuis, proposent sur leur stand des sorbets avec une dizaine de parfums différents. « Les gens sont intrigués par ces saveurs inconnues. Ils nous demandent quel goût a l'agastache ou la monarde. Les curieux goûtent, mais nous proposons aussi des sorbets aux fruits rouges pour les moins téméraires. »

Satisfaits de cette innovation, mais conscients qu'il faut du soleil pour vendre des sorbets, ils ont continué dans leur lancée en 2011 en ajoutant à leur gamme la liqueur de verveine, qui se déguste avec ou sans soleil. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. La question reste donc ouverte : quelle sera la nouvelle recette élaborée par Christophe et Sylviane dans les années à venir ?

Contact. Ferme Plantes d'Auvergne
christophe.roche2@wanadoo.fr
Tél. 04.71.77.46.24




Adresse : Grezengheon
Code postal : 43380
Ville : AUBAZAT