Partager vos actualités

Retrouver ici les actualités postées par les Amapien.nes

Le contenu des actualités ainsi que les opinions qui peuvent y être exposées sont sous l’entière responsabilité des personnes qui les exposent et ne sauraient engager la responsabilité morale de l'Association AMAP du Haut-Allier, à moins d’une mention explicite le précisant.

Vous pouvez ajouter une actualité en remplissant le formulaire ci-dessous :

ASSEMBLEE GENERALE

ASSEMBLEE GENERALE

📣 NOUVELLE FORMULE


L'Assemblée Générale de l'Amap du Haut Allier aura lieu

vendredi 16 octobre à 18h30 au local de l’AMAP.

Elle se déroulera en deux parties :

- de 18h30 à 20h, Assemblée Générale structurée

- à partir de 20h, temps de discussion entre adhérents et producteurs avec « auberge espagnole ».


😷 Pensez à apporter votre masque, votre chaise, votre verre et vos couverts, un ravitaillement à partager pour le temps de discussion libre.

🤔 Et pensez à proposer votre aide au CA : Laurent BERNARD va arrêter sa fonction de président… Nous avons besoin de relève ! Seulement deux réunions dans l'année et une communication fréquente par mail.

Miels, produits laitiers et plantes médicinales

Miels, produits laitiers et plantes médicinales

  • Les adhérents de l’Amap peuvent rencontrer les vendredis trois nouveaux producteurs. L’association en compte en tout vingt-deux à ce jour.

L'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) du Haut-Allier s'est enrichie de trois nouveaux producteurs que les adhérents peuvent rencontrer tous les vendredis de 17 h 30 à 18 h 30 au local de la place Louis-Pommier (à côté de l'école de musique).

Miels. Charlotte Bompard, jeune apicultrice de Chilhac, propose ses miels de montagne, de printemps et de châtaignier. Elle vient tout juste d'obtenir le label bio.

Son aventure avec les abeilles, Charlotte l'a débutée à 19 ans en tant qu'ouvrière apicole dans la Drôme. Elle s'est installée en Haute-Loire en 2013 avec une trentaine de ruches, cheptel multiplié par six à ce jour. Depuis 2016, l'apicultrice est présente sur les marchés de Langeac le jeudi matin, de La Chomette le mardi soir, et sur le marché de producteurs à Brives-Charensac. L'an passé, elle a remporté la médaille d'or pour son miel de sapin à la Foire aux miels d'Aiguilhe.

Produits laitiers. Autre nouveauté : les produits laitiers de chèvre et de brebis de Guy Brémaud, de la Bergerie de Madènes à Chazelles. Installé avec sa famille depuis octobre 2018 sur un petit plateau surplombant la vallée de la Desges, Guy Brémaud a développé son projet d'élevage de chèvres du Rove et de brebis béarnaises, deux races rustiques. Il est labellisé AB. Il propose des chevretons, des bûches et des yaourts de chèvre, des palais et des yaourts de brebis et autres produits mixtes.

Plantes médicinales. Enfin nouvelle venue à Langeac, « Pain'prenelle et coquelicots » d'Annelise Baissat, (de Beaumont), produit et distille des plantes médicinales.

Annelise est venue présenter vendredi dernier ses hydrolats, eaux aromatiques appelées aussi eaux florales.

Les hydrolats sont issus de la distillation d'une plante ou d'une fleur à la vapeur afin d'obtenir une huile essentielle. « Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d'eau entraîne les molécules aromatiques dans l'alambic, précise la jeune productrice. En refroidissant, la vapeur devient liquide et c'est à ce moment-là que l'huile essentielle, grasse, se sépare de l'eau qui n'est plus tout à fait de l'eau puisqu'elle a été chargée en molécules aromatiques. C'est de l'hydrolat ! ». Ces produits font l'objet de cure à un ou deux flacons selon les objectifs.

FOIRE BIO 17 MAI >>> DRIVE BIO ET LOCAL

FOIRE BIO 17 MAI >>> DRIVE BIO ET LOCAL

Un DRIVE GEANT BIO départemental DIMANCHE 17 MAI 2020 pour soutenir les producteurs locaux !!!

En ces temps de crise, l’agriculture est l’une des activités de première nécessité et en première ligne pour nourrir la population. Cependant, les circuits de distribution habituels étant complètement chamboulés, certains producteurs de Haute-Loire peinent à écouler leurs produits. De plus, Haute-Loire Bio a été contrainte d’annuler la foire bio de Langeac, alors que, pour certains producteurs, les foires bio printanières représentent une part importante de leur chiffre d’affaires.

C’est pourquoi Haute-Loire Bio a décidé de mettre en place cet événement pour leur permettre d’écouler leurs produits, tout en respectant les conditions sanitaires en vigueur. Celui-ci permettra également de promouvoir l’agriculture biologique et les circuits courts pendant cette période. Ce drive sera donc 100% Bio, approvisionné par des producteurs et artisans-transformateurs locaux.

Ce drive s’organise autour de 4 points de retrait avec un système de précommandes en ligne où producteurs et consommateurs se seront inscrits.
Sur ce drive, sont présents 32 producteurs et artisans-transformateurs. Ces derniers sont issus principalement du département de la Haute-Loire ou des départements voisins. Ils sont tous labellisés en agriculture biologique et/ou sous mention Nature et Progrès (N&P).

Les producteurs sont répartis au mieux sur les quatre points de retraits afin que chaque point de retrait propose un panel diversifié de produits comme nous pouvions le trouver dans les foires bio auparavant.

DRIVE Bio & Local Géant : Pensez à passer vos commandes ce weekend ! Clôture des commandes mardi 12/05 soir.

Pour passer votre commande, rdv sur le site cagette.net, devenez “membre” d'un de nos 4 groupes et passez votre commande en ligne !

• Langeac : http://app.cagette.net/group/8667

• Saint-Pierre-Eynac : http://app.cagette.net/group/8679
• Cohade : http://app.cagette.net/group/8665
• Saint-Christophe-sur-Dolaison : http://app.cagette.net/group/8696

FOIRE BIO  LANGEAC  DIMANCHE 17 MAI

FOIRE BIO LANGEAC DIMANCHE 17 MAI

Etant donné la situation sanitaire actuelle, la foire bio n'aura pas lieu et ne pourra être remplacée en termes de convivialité, d'animations, d'échanges, de lien social, d'éducation à l'environnement...

Cependant, Haute-Loire bio, réfléchit à une organisation de remplacement le même jour, sous forme d'événement départemental permettant la vente de produits bios à un public le plus large possible, tout en respectant les conditions sanitaires en vigueur.

JOURNEE A LA FERME DE VAILHAC  (annulée / consignes coronavirus)

JOURNEE A LA FERME DE VAILHAC (annulée / consignes coronavirus)

Bonjour à tou-te-s !

Nous vous invitons à une journée conviviale à Vailhac le samedi 4 avril à partir de 9h.

Programme :
- 9h : accueil suivi du tour de la ferme, des poussins et canetons seront là pour le plaisir des yeux des enfants... et des grands !
- à partir de 10h : choix entre deux ateliers : cuisine et pose de grillage

  • Cuisine : récolte des légumes, préparation d'un plat principal... pour découvrir quelques tours de mains de M-Claire !
  • Pose de grillage sous la route
- à partir de 12h30-13h : repas avec le plat préparé et chacun complète en amenant : fromage, pain, boisson, dessert....
- L'après-midi, pour ceux qui peuvent et le souhaitent : suite du chantier grillage...

Quelques règles de sécurité et sanitaires pour que tout se passe bien :
Venir avec des chaussures propres : surtout qui ne viennent pas directement d'une autre ferme ou d'un poulailler familial : MERCI !
Pour les enfants, ils sont les bienvenus en respectant la règle concernant la route : à traverser avec un adulte uniquement.
Nous avons besoin de savoir le nombre approximatif de participants le vendredi 3 avril vers 12h pour la décongélation de la viande pour le plat principal : merci !

Ménagez-vous et au plaisir de vous accueillir !
Menajatz-vos, al plaser de vos recebre !

Marie-Claire et David