Producteur.trices

Retrouver ici les différent.es producteur.rices partenaires de l'AMAP



Il y a 20 fiche(s) correspondant à vos filtres .
Production : Plantes Hydrolats
Label : Biologique

Annelise BAISSAT


Description : Naturaliste passionnée, j’ai fait le choix d’une activité respectueuse de l’environnement.
Je suis installée en agriculture biologique sur la ferme de mes parents à Beaumont (43).
Tous mes hydrolats sont réalisés artisanalement par mes soins, à partir de plantes que je cultive ou issues de cueillette sauvage.
Mes hydrolats sont particulièrement concentrés, étant réalisés avec au moins 1 kg de plante par litre d'hydrolat, ils ne contiennent aucun additif ni conservateur. Je travaille manuellement au rythme des saisons et je conditionne mes hydrolats sur place.
La distillation est faite par entrainement à la vapeur dans mon alambic en cuivre de 50 litres (Je peux mettre entre 5 et 8 kg de plantes à l’intérieur) c’est un petit alambic. La distillation à la vapeur d’eau permet d’extraire les molécules chargées des principes actifs de la plante.
A la sortie de l’alambic, j’obtiens deux produits distincts, d’une part, l’huile essentielle chargée des molécules insolubles dans l’eau et d’autre part, l’eau florale chargée des molécules hydrosolubles.
Les eaux florales sont appelées aussi hydrolats ou eaux aromatiques. Elles ont des propriétés similaires aux huiles essentielles mais leur plus faible concentration en principes actifs en font des produits moins agressifs et plus facilement utilisables
J’ai choisi un flaconnage en verre teinté pour offrir une qualité optimale de mes produits, et préserver ainsi tout leur caractère et leur énergie.

Je dynamise mon eau de distillation et j'essaie de respecter les cycles lunaires , j'enlève avant ma distillation avec la plus grande attention les petits habitants éventuels qui se logent dans les plantes.

Dépliant de présentation https://drive.google.com/file/d/1IUlo9_QkbhP6P4h67BVcHPqi-ER37nwZ/view?usp=sharing

Utilisations conservation https://drive.google.com/file/d/11WnyFanGkNRaY9LSjW6Tz3yWUwsVXehd/view?usp=sharing




Code postal : 43100
Ville : BEAUMONT


AnneliseBaissat (PRODUCTEUR.RICES), écrite par AgnesD
créée le 17.06.2020 à 18:24, mise à jour le 03.03.2022 à 20:25.
Production : Viande bovine
Label : Biologique

Benoît BAGUET


Description : Précurseur agriculteur bio, depuis 1989, à Largelier (Haute-Loire), Benoît Baguet produit à la fois de la viande de bœuf, du veau, des asperges, des lentilles vertes AOP du Puy, du blé et de l’huile de cameline. Une diversification construite sur deux piliers : autonomie alimentaire du troupeau et circuits courts.




Adresse : LARGELLIER
Code postal : 43100
Ville : COHADE


BenoitBaguet (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 08.04.2020 à 18:39, mise à jour le 21.04.2020 à 09:57.
Production : Bière
Label : Nature et Progrès

Charlie LEROUX - BRASSERIE LA DAMOISELLE


Description : C’est l’histoire d’un p’tit gars, amoureux des bonnes choses, qui aime partager les délices de la vie avec ses copains !

Souvent fourré dans sa cuisine, coincé entre son accordéon, ses gamelles et sa guitare, il prend beaucoup de plaisir à concocter de nouvelles recettes. Au détour d’un marché, il rencontre un brasseur, et là, excité à l’idée de partager avec ses amis et sa famille un breuvage maison, il se met en tête d’explorer la magie de la fermentation !!

Depuis ce jour, le lutin brasseur œuvre, agrippé à ses marmites, il cherche toujours à exciter les papilles de ses proches, et est heureux comme un môme quand sa bière suscite la curiosité.

Depuis le 1er Mai 2009, il a troqué ses casseroles pour de grands chaudrons et s’est installé à Blesle à la Brasserie de l’Alagnon pour accueillir ses visiteurs. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster sa bière, la Damoiselle ! A coup sûr, il prendra un moment pour vous parler de sa passion et peut-être même vous livrer quelques secrets de lutin brasseur !

Et depuis 2018, après plusieurs années de tergiversation, le lutin a concrétisé son souhait de partager son aventure au quotidien à travers la création d'une SCOP. Ainsi Charlie, Thomas et bientôt Thibaut œuvrent à choyer leur bière, La Damoiselle, dans un souci d'économie re-localisée, et de respect de l'environnement (origine le plus local possible de leur matières premières, énergies renouvelables, consignes des bouteilles...).




Adresse : La Bonale
Code postal : 43450
Ville : Blesle


LaDemoiselle (PRODUCTEUR.RICES), écrite par WikiAdmin
créée le 29.03.2020 à 12:56, mise à jour le 14.05.2020 à 18:17.
Production : Miel
Label : Biologique, Nature et Progrès

Charlotte BOMPARD


Description : Dans le domaine de l’apiculture depuis 2010 et en installation professionnelle progressive depuis 2016; j’ai sous mon aile 150 colonies d’abeilles, grâce à elles je produis du miel !
Automne, hiver les ruches sont installées entre Chilhac et Frugières le Pin à 500 m d’altitude, c’est là qu’elles « hivernent ». Au printemps, tout le monde se réveille et c’est là que commence « la saison » : visites régulières des ruches ; pause des hausses ; gestion de l’essaimage ; création d’essaims pour le renouvèlement du cheptel; élevage de reines ; transhumances ; récoltes ; extraction ; mise en pot ; transformation ; suivi sanitaire ; nourrissements… !
Actuellement je fais partie d’un atelier collectif à Chilhac. Bientôt je transférerai ma miellerie à Aurouze (43230).
Je suis installée seule et les échanges de services sont les bienvenus notamment pour transhumer; pour des tâches
longues et répétitives etc. …
Je suis en conversion Agriculture Biologique depuis le 10 juin 2019 et sous la mention Nature & Progrès depuis novembre
2019.
Etant une structure avec une petite production de miels j’ai décidé à mon installation de faire de la transformation afin de
valoriser le miel en quelques gourmandises : pains d’épices et nougat blanc.

LES MIELS :

*le miel de Châtaignier, fait en Ardèche sur la commune de Désaignes.(07)
*le miel d’Acacia, fait à Yronde et Buron dans le Puy de Dôme.(63)
* le miel de Montagne et le miel de Sapin, faits sur la commune de La Chapelle Bertin.(43)
*le miel de printemps et d’Eté faits à Chilhac, Cerzat, Mazeyrat d’Allier, Frugières le Pin (43)




Adresse : le bourg
Code postal : 43230
Ville : AUROUZE


CharlotteBompard (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 03.04.2020 à 09:33, mise à jour le 03.04.2020 à 09:33.
Production : Fruit
Label : Biologique

Christophe ROCHE


Description :
  • Depuis 2001 Christophe Roché et Sylviane Benoît sont producteurs, cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales et éleveurs de brebis près d’Aubazat. Ils continuent d’innover et de diversifier leur gamme de produits pour développer la ferme.

Au fond de la vallée de la Ramade, la route menant à la ferme « Plantes d'Auvergne » se transforme en chemin, puis le chemin en sentier, pour finalement atteindre le hameau de Grezengheon, situé sur la commune d'Aubazat.
« Un chouette lieu, mais un peu galère en hiver ! »

C'est là que Christophe Roché et Sylviane Benoît ont fait le choix de s'installer, loin des villes et proche de la nature. Sylviane raconte que « c'est un chouette lieu, mais un peu galère l'hiver. » En effet, pour parvenir avec un véhicule jusqu'à leur maison, il faut traverser le ruisseau de la Ramade à gué… ce qui n'est pas toujours évident en hiver. « C'est déjà arrivé qu'on tire le camion avec le tracteur pour traverser la Ramade et partir faire une foire ! » se souvient Christophe.

Christophe est arrivé à Grezenghon en 2001 et Sylviane l'y a rejoint quelques années plus tard. Ils ont repris l'élevage du troupeau de brebis déjà présent sur place à leur arrivée et ont choisi de cultiver et de cueillir des plantes aromatiques et médicinales pour compléter l'activité. « L'élevage et la culture s'accordent bien, les brebis permettent d'entretenir les terrains et d'avoir de la fumure pour les cultures » explique Sylviane.

L'élevage se fait à petite échelle. Ils possèdent une trentaine de brebis bizet, qui passent presque la totalité de l'année en extérieur. Pour les producteurs, il est important de respecter la terre et de réaliser des produits de qualité. C'est pourquoi ils sont membres du syndicat des simples (lire par ailleurs) et sont certifiés « agriculture biologique ». Ce qu'ils regrettent le plus, c'est « la consommation de gasoil importante pour se rendre aux foires, mais surtout pour atteindre les sites de cueillette. »

Leur gamme de produits a évolué au fil des années. Après avoir auto-construit leur séchoir solaire, ils ont commercialisé les plantes sous forme de tisane en proposant la vente de celles-ci par correspondance, tout en conservant la vente d'agneaux. Puis ils ont envisagé de développer les transformations.
Tisane et liqueur en hiver, sorbet en été
Ils ont eu l'idée originale des sorbets aux plantes en 2008 et, depuis, proposent sur leur stand des sorbets avec une dizaine de parfums différents. « Les gens sont intrigués par ces saveurs inconnues. Ils nous demandent quel goût a l'agastache ou la monarde. Les curieux goûtent, mais nous proposons aussi des sorbets aux fruits rouges pour les moins téméraires. »

Satisfaits de cette innovation, mais conscients qu'il faut du soleil pour vendre des sorbets, ils ont continué dans leur lancée en 2011 en ajoutant à leur gamme la liqueur de verveine, qui se déguste avec ou sans soleil. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. La question reste donc ouverte : quelle sera la nouvelle recette élaborée par Christophe et Sylviane dans les années à venir ?

Contact. Ferme Plantes d'Auvergne
christophe.roche2@wanadoo.fr
Tél. 04.71.77.46.24




Adresse : Grezengheon
Code postal : 43380
Ville : AUBAZAT


ChristopheRoche (PRODUCTEUR.RICES), écrite par AgnesD
créée le 15.05.2020 à 16:07, mise à jour le 15.05.2020 à 16:07.
Production : Pâtes, Farine
Label : Biologique

Elodie BORY - SAVEURS DES CHAMPS


Description : Saveurs des champs
Fabrication de pâtes paysannes, farines sur meule de pierre et confitures de lait.

,


Contact
06 25 55 24 02
saveursdes-champs43@gmail.com S




Adresse : Liac
Code postal : 43370
Ville : ST CHRISTOPHE SUR DOLAIZON


SaveursDesChampsElodieBory (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 03.04.2020 à 10:22, mise à jour le 30.04.2020 à 11:15.
Production : Vin, Fruit
Label : Biologique

Emmanuel et Marie-Agnès BAROU


Description :
Le domaine BAROU est une exploitation familiale située dans la zone septentrionale des Côtes du Rhône.

Dès 1971, Alexis BAROU, alors à la tête de cette petite exploitation en polyculture-élevage, prend le risque d'opter pour une conversion totale à l'Agriculture Biologique. En 1997, après des études en viticulture-oenologie à Orange et Avignon, Emmanuel reprend le flambeau familial et oriente davantage l'exploitation vers l'arboriculture et surtout la viticulture. Cette spécialisation se traduit par la plantation de nouvelles parcelles en AOC saint-Joseph et AOC Condrieu, et par l'aménagement d'un bâtiment ancien en cave dotée de moyens technologiques performants, aujourd'hui lieu unique de vinification, d'élevage et de stockage du vin et d'accueil de la clientèle. Depuis 2006, Marie-Agnès, l'épouse d'Emmanuel a rejoint l'exploitation pour s'investir essentiellement dans la commercialisation des produits et la gestion administrative du domaine.

Pour se rendre au Domaine
Rendez-nous visite, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour vous faire découvrir nos vins. Pour être sûr de nous trouver, merci de nous prévenir de votre passage.

  • Tel : 04 75 34 02 13
  • Fax : 04 75 34 45 14
  • Mobiles : 06 86 58 70 85 ou 06 32 39 02 48


Site Internet : http://www.domaine-barou.com


Adresse : Picardel
Code postal : 07340
Ville : CHARNAS


EmmanuelEtMarieAgnesBarou (PRODUCTEUR.RICES), écrite par AgnesD
créée le 29.05.2020 à 15:48, mise à jour le 29.05.2020 à 15:48.
Production : Fruit
Label : Biologique

FERME CAILLOUX


Description : Florian Adenot - Noix de Grenoble, jus, nectars, purées, confitures

Florian Adenot s'est installé en 2008 sur 24 ha de Noyers Franquette, 2 ha de Poiriers Williams, 6 000 m de verger Tutti Frutti et une trentaine de ruches.

Pour Florian, il est indispensable de produire de quoi se nourrir et nourrir les autres : ‘’de la fourche à la fourchette’’. Il souhaite travailler à la disparition de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire et de leur nourriture plastifiée.

L'important est aussi de favoriser l’installation de jeunes paysan-ne-s et de trouver des techniques alternatives favorisant le développement de l’agriculture biologique.


Mail: florianadenot@gmail.com
Tel: 06 28 73 53 87




Adresse : Route des savonnettes
Les Abes
Code postal : 26730
Ville : EYMEUX


FermeCailloux (PRODUCTEUR.RICES), écrite par AgnesD
créée le 27.04.2020 à 15:31, mise à jour le 04.03.2022 à 09:45.
Production : Légumes
Label : Biologique

Fans De Carottes


Description : Venus de Vieille-Brioude, Mattieu Cariou et sa compagne Shushanna ont débuté au printemps 2018 leur activité de maraîchage biologique, et c'est tout naturellement vers le système Amap, véritable rampe de lancement pour les jeunes producteurs, avec l'assurance d'une clientèle régulière, que le couple s'est tourné.
Des paniers hebdomadaires bien garnis et de trois tailles différentes proposent en cette saison particulièrement abondante poivrons, aubergines, tomates variées, potimarrons, choux rouges… distribués avec le sourire.

Date de début d'activité : 21 mars 2018
Secteur d'activité : Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules




Adresse : 8 Montée de L'Houme
Code postal : 43100
Ville : VIEILLE BRIOUDE


MattieuCariou (PRODUCTEUR.RICES), écrite par CorinneG
créée le 30.04.2020 à 11:23, mise à jour le 05.08.2022 à 14:04.
Production : Viande ovine
Label : Nature et Progrès

Franck PASCAL


Description : La Noire du Velay
La brebis Noire du Velay est une race ovine française originaire du plateau volcanique du Velay, de la région Auvergne. On connaît mal ses origines exactes, mais on sait qu’elle est implantée depuis très longtemps dans la région. Après avoir manqué disparaître au début du XXe siècle, elle s’est bien reprise et les effectifs sont toujours en augmentation aujourd’hui.
La noire du Velay, à la peau noire et la laine noire-brunâtre, est une brebis rustique, excellente pour ses qualités maternelles. Elle est précoce, assez prolifique et avec une bonne production laitière, permettant une bonne croissance des agneaux. Ceux-ci produisent des carcasses à la conformation modeste, c’est pourquoi on croise souvent la race avec des béliers à bonnes aptitudes bouchères. C’est également une brebis facilement désaisonnable, ce qui permet la production d’agneaux à contre-saison et l’intensification de la production, avec un système comportant trois agnelages en deux ans qui est majoritaire dans cette race.
Un petit élevage de moutons noirs du Velay, situé à Rochegude, un petit hameau de la commune de Saint-Privat.
d’Allier.
Cette race est une des plus anciennes races ovines connues, très rustique, élevée par les Celtes. Elle semble être arrivée en France vers 1500 av. JC, lorsque les peuplades celtiques se sont installées dans le Massif central.
1000 m d’altitude
Situés autour de 1000m d’altitude, c’est un lieu idéal pour l’élevage des moutons. Les agneaux y sont nourris uniquement à l’herbe. Ils restent dans les pâturages une grande partie de l’année, seules la neige et des températures fortement négatives obligent à les laisser à l’intérieur ou ils consomment alors du foin.
Le relief accidenté, la flore diversifiée, l’altitude, permettent d’obtenir des agneaux peu gras, d’une saveur subtile. Certains restaurateurs trouvent à l’agneau noir un délicieux gout de noisettes.
Label
J’ai obtenu la mention Nature & Progrès en mai 2018.




Adresse : Rochegude
Code postal : 43580
Ville : ST PRIVAT D'ALLIER


FranckPascal (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 03.04.2020 à 10:36, mise à jour le 05.05.2020 à 16:17.
Production : Laitage
Label : Biologique

Guy BREMAUD - LA BERGERIE DE MADENES


Description : A 850m d'altitude, élevage bio de brebis et chèvres laitières créé en 2018.
45 laitières, ferme de 30ha dont 4 en cultures (seigle, luzerne) et le reste en prairies, landes et sous bois.
Le troupeau est trait à la main matin et soir.
L’intégralité du lait est transformée sur place à la ferme en fromages lactiques, tommes et yaourts.
Dès les beaux jours, les animaux sont nourris exclusivement en extérieur (prairies, landes et sous bois), avec en complément les céréales de la ferme (principalement) et un aliment bio. L’hiver, bien au chaud dans la bergerie pendant 3 mois, elles sont nourries avec le foin de la ferme.
Les 1ères naissances ont lieu en janvier, les petits sont gardés 2 mois sous les mères avant d’être vendus en agneaux ou chevreaux de lait.
Le troupeau est soigné en phytothérapie et homéopathie.




Adresse : Madènes
Code postal : 43300
Ville : CHAZELLES


LaBergerieDeMadenesGuyBremaud (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 03.04.2020 à 10:00, mise à jour le 08.05.2020 à 21:07.
Production : Fruit
Label : Biologique

Jean-Jacques LAURENT


Description : Les Jardins de la Testa s’étendent sur près de 21 hectares, dominés par le Monte Calcinu. Un riche verger dont Jean-Jacques Laurent prend soin depuis 13 ans.
Son père, Gaëtan, acquiert la propriété en 1964 et durant 30 années, il s’attèle à la rendre exploitable. « Le chemin a été semé d’embûches ! Le terrain s’apparentait à un maquis impénétrable, installé qui plus est, sur l’ancien lit de la rivière voisine, U Cavu. Mon père a dû retirer près de 6 0000 m3 de pierres pour arriver à ce résultat ! » Un tour de force que Jean-Jacques veut pérenniser.
De retour en Corse après une longue carrière militaire, le jeune retraité reprend du service. Avec son père, il apprend le travail de la terre, le jeu de la saisonnalité, et de lui-même la diversification des cultures. « Ainsi, plus de période creuse ! Entre le maraîchage et l’arboriculture, il ne reste plus qu’un seul mois libre dans l’année employé à entretenir ce terroir unique ! » Jean-Jacques tient tout particulièrement à ce label d’agriculture biologique (AB): « Nous travaillons avec de la matière vivante. Nous l’accompagnons pour la faire grandir et s’épanouir. Mais le goût du fruit, du légume, c’est une question de terroir, de ce que la terre porte en elle. Il faut préserver cette singularité – ici plus qu’ailleurs. C’est ce qui rend ce métier passionnant ! » Et pour Jean-Jacques, pas de plus belle satisfaction que de voir partir les clients heureux… et les voir revenir !

Au Jardin de La Testa - Route De La Testa
20144 Sainte Lucie de Porto-Vecchio
  • 06.20.38.11.27.
  • earldecirione@wanadoo.fr




Adresse : Route de la Testa
Code postal : 20144
Ville : SAINTE LUCIE DE PORTO-VECCHIO


JeanJacquesLaurent (PRODUCTEUR.RICES), écrite par MembreFictif
créée le 08.04.2020 à 19:50, mise à jour le 08.04.2020 à 19:50.
Production : Laitage
Label : Nature et Progrès

Joël CLAVEL


Description : C'est à Rilhac que Joël Clavel a choisi de s'installer.
Il possède avec sa compagne, une exploitation laitière bovine (constituée d'une trentaine de tarentines) et propose de quoi satisfaire largement les papilles des amateurs de produits laitiers : fromages, yaourts, faisselles et lait cru. Ayant opté, dans sa vie de tous les jours, pour un mode de vie sain et respectueux de l'environnement, les produits confectionnés par le couple Clavel sont exclusivement bio (label AB et mention Nature et Progrès). Si l'occasion d'aller à Siaugues-Sainte-Marie ne se présente pas, ne désespérez pas : vous pourrez retrouver Joël à l'AMAP du Haut-Allier, au marché bio de Langeac le jeudi matin, à Saugues le vendredi et place du plot, au Puy-en-Velay, le samedi matin.




Adresse : Rilhac
Code postal : 43300
Ville : Siaugues-Sainte-Marie


JoelClavel (PRODUCTEUR.RICES), écrite par WikiAdmin
créée le 29.03.2020 à 13:29, mise à jour le 04.05.2020 à 16:41.
Production : Fruit
Label : Biologique, Nature et Progrès

LA FERME AUX MILLE FRUITS


Description : Production de fruits biologiques (pommes, poires, pêches, prunes, cerises, abricots, raisin de table, fraises), transformés en conserves, jus, cidre dans des bâtiments éco-construits.
Responsable : Romain JUTHIER et Yohan VENET


Tél : 04 74 87 35 84
Mail : lafermeauxmillefruits@gmail.com




Adresse : Chorée
Code postal : 42520
Ville : MACLAS


LaFermeAuxMilleFruits (PRODUCTEUR.RICES), écrite par AgnesD
créée le 27.04.2020 à 15:09, mise à jour le 27.04.2020 à 15:19.
Production : Volailles, Oeufs
Label : Biologique

LA FERME DES PETITS BONHEURS


Description : Le GAEC de la Ferme des petits bonheurs a vu le jour en octobre 2018.
Michaël SEGONNE ....
Elevage de volailles
Production d'oeufs

lafermedespetitsbonheurs@gmail.com




Adresse : Le mont
Code postal : 43230
Ville : JAX


LaFermeDesPetitsBonheurs (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 07.04.2020 à 17:40, mise à jour le 30.04.2020 à 11:21.
Production : Viande bovine
Label : Biologique

Marie-Christine BRUTUS et Loïc CAILLENS


Description : - De la fourche à la fourchette -
Nos brebis (blanche de Lozère) et nos vaches (de race Aubrac ) sont nourries à l'herbe, au foin et aux céréales.
Vente directe du producteur au consommateur
Viande de veau et d'agneau biologique

Nos produits sont certifiés en Agriculture Biologique c'est à dire sans engrais ni traitement chimique.
Ce qui nous permet de produire une viande de qualité.

Pour nous, éleveurs, le respect de l'environnement ainsi que le bien être des animaux sont les clés de la réussite de notre élevage.

Pour tout renseignement ou réservation concernant :

- les caissettes de Veau vous pouvez vous adresser à
Marie-Christine Brutus, Madrière 43170 Chanaleilles
Tel : 06 83 51 64 56 Courriel : loic-caillens@hotmail.fr




Adresse : Madrières
Code postal : 43170
Ville : CHANALEILLES


BrutusMChristine (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 08.04.2020 à 19:14, mise à jour le 05.05.2020 à 15:52.
Production : Plats cuisinés paysans
Label : Biologique

Marie-Claire DUBOIS - LA FERME DE VAILHAC


Description : Nous avons envie de vous faire partager ces petits bonheurs simples qui sont notre quotidien : paysage reposant, alimentation bio, douceur de la vie à la campagne. L'aboutissement a été l'ouverture d'une auberge paysanne en septembre 2014 pour servir les produits de notre ferme directement dans votre assiette.

Apiculture, maraîchage, volailles de chair, poules pondeuses, agneaux, fruits : des ateliers complémentaires pour mieux vous servir ! Notre ferme en conversion à l'agriculture biologique (AB) est située à 850 m d'altitude

Venez découvrir nos plats paysans à Langeac !

Livrés dans des plats en verre consignés, pour 6€50, vous avez un plat de minimum 280g contenant :
- version carnée : un légume, un féculent et une viande
- version végétarienne : un légume, un féculent, une légumineuse et une céréale.
Tous les légumes, viandes, légumineuses, féculents, aromates et miel composant ces plats sont produits sur notre ferme certifiée bio.

Les produits achetés (huile, farine, produits laitiers) proviennent de fermes bios de Haute-Loire.
Le sel (et quelques autres produits rarement utilisés comme de la poudre d’amande, les flocons d’avoine…) sont achetés auprès d’un grossiste ne commercialisant que des produits bios.


Site Internet : http://latabledevailhac.fr/


Adresse : Vailhac
Code postal : 43300
Ville : VISSAC-AUTEYRAC


MarieClaireDuboisLaFermeDeVailhac (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 07.04.2020 à 18:34, mise à jour le 06.05.2020 à 16:14.
Production : Cosmétique
Label : Nature et Progrès

Natacha MAMDY - LA SOURCE DES FEES


Description : Je m’appelle Natacha Mamdy, je suis pharmacienne de formation. J’ai travaillé 5 ans dans l’industrie pharmaceutique et rapidement j’ai compris que je n’étais pas à ma place. Les plantes m’attiraient depuis longtemps et j’ai décidé de m’inscrire à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales pour faire le cursus de 3 ans en herboristerie. Un cursus passionnant ! Je ne savais pas alors ce que j’en ferai. J’ai travaillé également chez Biofloral, petite entreprise fabriquant des élixirs floraux, puis chez Pagès, entreprise de conditionnement de thés et d’infusions. J’y ai utilisé mes connaissances, mais ce n’était pas suffisant, j’avais besoin d’indépendance et de créer, de soigner ou d’apporter du bien-être. J’ai complété mes connaissances avec un stage chez Madelaine, la Sorcière Gentille, qui fabriquait des cosmétiques Nature et Progrès.
J’ai créé La Source des Fées en 2016. Je souhaitais apporter à mon « petit niveau » des produits de qualité, fabriqués à base de plantes, loin du business de la cosmétique pour ne plus avoir de conservateurs, de pesticides, d’émulsifiants dans les produits de soin. Car ce que l’on nourrit le matin et le soir en mettant des crèmes c’est bien plus que notre peau, mais la personne dans son ensemble. Je consomme local et Bio dans mon alimentation et je souhaitais consommer local et Bio dans mes produits de soin. Mes fournisseurs sont le plus local possible, y compris les imprimeurs qui habitent à 25 kms de chez moi et tous sont Nature et Progrès ou Bio.
J’utilise les huiles essentielles à faible dose dans mes produits, d’abord pour leurs propriétés odorantes et potentialisante des effets souhaités, puis j’ai eu envie de découvrir leurs aspects énergétiques. Je suis alors partie dans un cursus d’olfacto-thérapeuthe. Ce cursus m’a apporté bien plus que je ne pensais ! Non seulement j’ai pu intégrer les huiles essentielles dans mes cosmétiques pour leurs propriétés énergétiques, mais cette formation m’a ouvert sur une autre vision du monde et sur le soin vibratoire.




Code postal : 43260
Ville : ST JULIEN CHAPTEUIL


NatachaMamdyLaSourceDesFees (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 07.04.2020 à 18:48, mise à jour le 07.04.2020 à 18:48.
Production : Poisson
Label : Biologique

Sylvain BIGOT - PISCICULTURE DU CIVADOUX


Description : Sylvain BIGOT a repris l'activité de la pisciculture du Civadou, à Sauxillanges. Il élève des truites arc-en-ciel et des saumons de fontaine, dans le respect de l'agriculture biologique.
« Mon prédécesseur avait déjà cet emplacement sur le marché, explique Sylvain. Il était essentiel que je le conserve. La clientèle connaît les produits et il ne fallait pas que je bouge. Sinon ils ne m'auraient peut-être pas retrouvé ».
« Il y a actuellement une très grosse demande de bio »
L'éleveur est aussi sur le marché de Sauxillanges le mardi. Il vend en direct sur les marchés et dans de nombreuses villes au profit de l'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
« J'aime la vente en direct, car on est en contact avec le client. C'est agréable, surtout que je travaille tout seul, 80 heures par semaine ».
Le pisciculteur vend également des produits transformés, tel que de la truite fumée, des quenelles, des terrines, ou des chipolatas de truite, qu'il prépare dans son laboratoire. « Je ne pourrai pas vivre juste avec la vente de poissons. Malgré tout, ma passion est l'élevage ».

« Il y a actuellement une très grosse demande de bio », assure Sylvain. Dans l'agriculture biologique, les traitements sont interdits. « C'est donc une surveillance constante, et quand un poisson est trop malade je suis obligé de m'en séparer ».
Deuxième contrainte du bio : la rentabilité. Le prix du poisson est effectivement plus élevé que celui provenant des élevages classiques. Les normes alimentaires sont très strictes. « Mes bassins sont complètement naturels, donc en terre. L'inconvénient, c'est le nettoyage fréquent. L'avantage, c'est que les poissons trouvent une partie de leur nourriture dans leur milieu naturel ».
« Ces poissons ne contiennent pas de conservateurs »
Avec 5.000 poissons environ sur toute la pisciculture, Sylvain passe près de 6 tonnes d'aliments par an. « On aime ces produits parce qu'on sait que tout est naturel, raconte un habitué. Il faut les manger rapidement, car ils ne contiennent pas de conservateurs. Le poisson est bien meilleur qu'en supermarché ». La preuve, à partir de 10 h 30, il n'y a déjà plus rien.




Adresse : Sauxillanges
Code postal : 63490
Ville : SAUXILLANGES


PiscicultureDuCivadoux (PRODUCTEUR.RICES), écrite par CorinneG
créée le 30.04.2020 à 11:24, mise à jour le 05.08.2022 à 14:01.
Production : Pain
Label : Biologique

Thomas BROUILLARD


Description : Installé depuis 2014, Thomas BROUILLARD s’est lancé dans le métier très complet de paysan meunier boulanger.
  • Il sème, récolte, trie, moud, pétrit, cuit et distribue, une maîtrise complète de la fabrication d’un aliment incontournable dans bien des cultures : le pain.
De la chance et du travail ont fait de son installation une réussite.

Mail : thomasbrouillard@free.fr
Téléphone : 04 71 74 26 20




Adresse : Les laniers
Code postal : 43100
Ville : LAVAUDIEU


ThomasBrouillard (PRODUCTEUR.RICES)
créée le 07.04.2020 à 17:59, mise à jour le 30.04.2020 à 11:25.
Label
Production

Carte des Producteur.rices